Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les contes de ma Grand Ma
Archives
14 octobre 2010

La grande citrouille

 Il y a très longtemps, à l’endroit même où se trouve notre maison de Rouen, s’élevait un vieux château délabré. C’était le repaire de la grande citrouille Cucurbe ,créature malfaisante rapportée d’un pays lointain en guise de turban par une coquette qui voulait éblouir les Normands .

Cucurbe passait son temps à effrayer et malmener les petits enfants : c’est elle qui leur faisait oublier leurs leçons, perdre la clé de la maison, mélanger les chaussettes dans les tiroirs, rapporter sous leurs semelles de la boue ou de la crotte .Les maîtres se fâchaient, les mamans grondaient et les pauvres petits pleuraient, d’autant plus que la nuit la citrouille voletait au dessus de leurs lits en gémissant, et ils faisaient des cauchemars terrifiants, réveillant leurs papas qui n’étaient pas contents.

Mais un jour Gauthier, le fantôme d’un brave chevalier en visite chez ses cousins au château de Robert le diable, jura de mettre fin à tous ces méfaits.

Une nuit d’automne il vint défier chez elle la grande citrouille. Il avait confiance en sa bonne épée et commença habilement à découper des lanières dans la peau lisse.

Horreur !…chacun des morceaux découpés se transformait instantanément en une petite citrouille hideuse et tourbillonnante. Bientôt le brave fantôme se trouva complètement cerné et en grand danger de succomber,

C’est alors qu’il aperçut derrière un nuage la charmante sorcière Fanny très occupée à essayer le nouveau turbo-balai acheté le matin même à la foire Saint Romain.

« A moi belle sorcière !…Laisseras–tu cette maudite citrouille triompher d’un brave chevalier ».

Fanny détestait Cucurbe car elle aimait les enfants, mais elle n’osait pas l’attaquer seule. Aussi elle récupéra au passage sur la flèche de la cathédrale Victor, un diablotin coquin. Perché sur une gargouille, il lui apprenait à vomir toute l’eau de la toiture sur les chapeaux neufs des passantes. La marchande de parapluies, ravie, lui offrait tous les soirs des corbeilles de sucres de pomme. Ensuite la sorcière siffla dans ses doigts pour convoquer ses amies les chauves-souris .

Alors commença la grande bataille.

Gauthier taillait en morceaux la grande Cucurbe, Fanny se lançait à la poursuite des méchantes petites citrouilles et Victor habilement les embrochait sur sa fourche, puis les confiait aux chauves souris. Bientôt la place fût nettoyée et une troupe de chauves-souris s’envola du château en ruines, emportant les citrouilles très loin dans un pays inconnu d’où elles ne purent jamais revenir.

Ce pays, qui n’avait pas encore été découvert par Christophe Colomb, c’est l’Amérique où, depuis en souvenir de cette bataille, les citrouilles pullulent la nuit d’ Halloween.

Le calme est revenu rue Lamartine où on n’a jamais revu ni Gauthier Longue-Epée, ni Fanny l’ ensorceleuse, ni le diablotin coquin Victor. Les enfants du quartier ont oublié l’horrible Cucurbe. Mais les chauves-souris sont toujours là. Elles montent bonne garde et si vous venez à Rouen l’été, vous les verrez voleter dans mon jardin.

Elles ne se reposent qu’après la Toussaint.

Il reste sur une vieille pierre près de l’emplacement du gibet un autre souvenir de cette bataille : un écusson portant des armes que, seule, j’ai pu déchiffrer. D’azur à la citrouille de gueule écartelée de la fourche d’or et du turbo-balai d’argent.

Publicité
Commentaires
E
J'aimerai bien une autre histoire s'il te plait Grand-ma
B
J'adore cette histoire!!<br /> <br /> C'est bien mais on ne parle pas de moi.<br /> <br /> Eh! C'est Barbara Mele qui ecrit!!<br /> <br /> Barbara.
B
J'adore cette histoire!!<br /> Eh! C'est Barbara Mele qui ecrit.
B
J'adore cette histoire!!<br /> Eh! C'est Barbara Mele qui ecrit.
B
J'adore cette histoire!!<br /> Eh! C'est Barbara Mele qui ecrit.
Les contes de ma Grand Ma
Publicité
Newsletter
Publicité